L'origine de Plan Timer

Projet
Le 01/02/2024
Guy Martell
Auteur
Guy Martell

Pour mon premier post, je souhaitais raconter les raisons pour lesquelles nous voulions développer l’application Plan Timer. Je voulais également expliquer ces raisons avec les termes d’usage d’ABA, mais dans un langage accessible à tous.

Le début des emplois du temps visuels

Ayant une longue expérience en ABA et au sein de services médico-sociaux en France, je me souviens avoir ressenti une forme de satisfaction à observer les effets positifs de la prévisibilité donnée par des emplois du temps visuels, des séquentiels, des sabliers et des minuteurs.

Cependant, trop souvent, ces outils étaient utilisés pour imposer une activité. Éducateurs et parents étaient donc surpris que ces outils finissent généralement jetés par la fenêtre, jetés dans les toilettes ou fracassés en mille morceaux.

Savoir quoi faire et vouloir faire sont deux choses très différentes.

Nous sommes tous capables d’oublier et même capable d’éviter si on a autre chose de plus intéressant à faire !

Les problématiques …

L’utilisation des supports

Ces outils semblaient trop souvent mis en place pour permettre d’imposer des choses au lieu de s’en servir comme une aide pour la personne, que ce soit pour donner des informations ou pour réussir une tâche sans que l’accompagnateur soit présent.

Contraintes par les minuteurs

La fonction des minuteurs était souvent réduite à faire « attendre », « arrêter de faire quelque chose de plaisant » ou « redonner quelque-chose qu’on veut garder ». Trois raisons pour lesquelles un timer devient vite lui-même aversif !

Agir sans récompense et sans valorisation ?

Il manquait des bonus aux activités pour motiver la réalisation d’une tâche nécessaire, inintéressante, voire déplaisante (par exemple, pour certains, se brosser les dents deux fois par jour).

Les supports et l’accompagnement dans leur utilisation étaient rarement valorisant pour la personne.

Stigmatisation

Certains outils comme l’utilisation des casques anti bruit de chantier (de couleur vive !) attirent l’œil d’autrui inutilement et favorisent la stigmatisation.

Les téléphones portables, les montres connectées, les tablettes et les écouteurs modernes sont devenus des outils normalisés, voire valorisants pour la personne qui les utilise.

… et les solutions

L’idée d’une application comme Plan Timer est d’intégrer :

  • Prévisibilité (Evénements),
  • Guide (Actions),
  • Récompenses (Félicitations, jetons et activités supplémentaires).

Et bien sûr, éviter toute stigmatisation en utilisant les mêmes outils que Monsieur et Madame Tout le Monde.

L’application a une flexibilité allant du simple événement comme un rendez-vous le lendemain, jusqu’à l’utilisation de plusieurs fonctionnalités par un parent, un éducateur ou une équipe pour créer une journée intéressante, découpée en multiples évènements et sous-tâches, y compris l’ajout de jetons virtuels.

Si vous connaissez l’ABA, vous avez certainement identifié des SDs, EOs, fonctions du comportement, le transfert du contrôle de stimulus, Premack, les opérants à 4 termes et l’effet d’un conditionnement répondant. Ces informations, comme une batterie des évaluations sont importantes pour créer des programmes de journée adaptés, comme savoir faire l’estompage et le transfert de la guidance et les renforçateurs.

Si besoin vous pouvez vous rapprocher d’un analyste du comportement certifié via onpac.fr ou bacb.com.


0 commentaire

Laissez un commentaire

Veuillez indiquer votre nom
Veuillez indiquer votre adresse e-mail
Veuillez entrer votre commentaire